sitemap - prints - collophon
technik /camera 4x5 (suite)

Une chambre 4x5" (suite)

Voici une première évolution de ma chambre 4x5". Si vous avez manqué le début vous trouverez la première partie ici. Cette évolution s'est faite à l'usage, pour rendre la caméra plus pratique et moins encombrante.

La première modification a été de revoir le système de tiroir. En utilisant du contreplaqué plus fin et deux feuilles solidaires du corps arrière en haut et en bas, j'accrois la rigidité de l'ensemble, diminue le poids et évite l'encombrement du à une base fixe.


On remarque aussi sur l'image ci-dessus la suppression du support de poignée Linhof et son remplacement par un passage de main en simili quelque chose. Le dos coulissant est ajusté à l'aide de deux serrages en haut et un en bas. Une échelle de distance inspirée des réglettes Linhof est collée sous chaque sérrage. Ceci permet une mise au point rapide de l'infini à 90cm pour un objectif de 75mm sans avoir besoin d'installer le dépoli.


La face avant a été peinte en noir mat camouflage. Un sabot de flash monté sur le dessus recoit un flash synchronisé par cable avec l'objectif ou un viseur.


Le 75mm 4x5" correspond au 25mm petit format. Le viseur 21mm couvre un champ plus grand en largeur et légérement plus petit en hauteur.


Une planchette provisoirement en carton permet d'adapter un sténopé à une distance de 55mm au plan film.


Un exemple d'image réalisée avec cette caméra à main levée. Scan de négatif 4x5".